Crédit : Marie-Ève Dion

Catherine

Dagenais-Savard

Catherine Dagenais-Savard a été interprète en danse contemporaine au sein de la Compagnie Marie Chouinard de 2016 à 2019. C’est la raison pour laquelle elle a parcouru les scènes internationales du Brésil, d’Europe, d’Inde et d’Amérique du Nord. Sa gamme d’interprétation lui permet de s’investir dans des projets très diversifiés. Depuis sa graduation à l’École de danse contemporaine de Montréal en 2015, elle a collaboré avec plusieurs artistes dont les chorégraphes Mélanie Demers, Ivanie Aubin-Malo, Catherine Gaudet, le Carré des Lombes, Québec Issime et le Cirque Éloize.

De plus, Catherine a fait partie de la distribution de la comédie musicale Mary Poppins au Théâtre St-Denis. Elle a aussi participé à plusieurs émissions télévisées dont Lip Sync Battle, Gala Célébration et Stéréo Pop. Maintenant, elle poursuit sa formation en chant et en théâtre, tout en pratiquant le Fancy Shawl, une danse autochtone de Pow Wow. 

En parallèle à sa carrière d’interprète, Catherine chorégraphie, enseigne la danse au secondaire, en loisir. Elle devient ausso commissaire autochtone pour le théâtre Gilles-Vigneault à St-Jérôme. En 2011, elle reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. On honore alors son implication et son rendement scolaire.

Catherine est Wendat et Québécoise et c’est pourquoi la réappropriation culturelle et la quête d’identité métissée sont au cœur de sa démarche artistique. En 2021, Catherine déménage à Wendake pour se rapprocher de la communauté, la culture et sa famille. Elle découvre l’histoire de sa nation, ce qui l’incite à s’inscrire sur la ligne du temps ancestrale en intégrant les traditions et les valeurs wendat.